2021
Millésime 2021
La récolte 2021 s’est étalée du 16 septembre au 6 octobre. 3 semaines de vendanges avec une équipe d’une quinzaine de vendangeurs.
Nous avons attaqué avec les chenins assez tôt afin de ramasser des raisins sains et garder de la fraicheur et des degrés alcooliques modérés. Ainsi nous nous assurons d’avoir des jus qui vont fermenter facilement sans ralentissement et qui vont produire des vins équilibrés comme on aime. Nous avons enchainés sur les grolleaux juteux et épicés puis pour finir, les cabernets avec une bonne maturité organoleptique.
Les rendements étaient faibles dans les vignes du domaine comme suspecté après les gels de début avril et le mildiou causé par les intempéries mois de juin. Avec 12hl/hectare nous faisons 4x moins que 2020.
Si les vinifications de 2020 avaient été pour nous un bon moment d’expérimentation et d’essais avec des nouvelles cuvées, en 2021 nous avons du nous contenter de reproduire les classiques de la maison. Nous retrouverons donc le bisou, le cab franc, les bonnes blanches, le rouchefer, le chenin, la joute et le arena.
Nous avons travaillé avec des producteurs locaux d’Anjou, (certains des partenaires de longue date et aussi des nouveaux) pour les raisins des cuvées négoce Magic of juju, bangarang et moussamoussettes.